Le syndrome du bocal
Résumé
Une nuit, C. Pinault se réveille avec une douleur atroce et ne parvient pas à se lever. Son corps ne lui obéit plus et il se sent comme enfermé dans une sorte de bocal. Les médecins lui révèlent qu'il est atteint du syndrome Guillain-Barré qui affecte les nerfs périphériques. Il témoigne de son combat pour sortir de la tétraplégie.
Lu par :
Catherine Demany
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Nerfs périphériques -- MaladiesMaladies
/
Maladies
Durée:
9h. 30min.
Édition:
Paris, Buchet Chastel, 2009
Numéro du livre:
31160
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782283023891
Collection(s):
Documents
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31640
Résumé:Lu par Manon Le témoignage de l'ancien cycliste sur sa vie et sur sa carrière. Il évoque ses victoires et ses échecs, ses rêves de jeunesse, sa quête incessante et vaine du maillot jaune, ses deuxièmes places, etc. B. Verret, qui a recueilli ses confessions, l'a suivi en tant que reporter pour tenter de saisir son intimité.
Lu par : Lise-Marie Ratier
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31183
Résumé:" Renée la Française " est bloquée en Russie depuis cinquante-sept ans. Son témoignage bouleversant vient briser le lourd silence qui a pesé sur sa vie. Née dans le jura en 1927, Renée Villancher connaît une enfance difficile, puis la guerre, l'Occupation, les tickets de rationnement. L'horizon de Renée est incertain jusqu'à sa rencontre et son mariage avec Yvan, un jeune soldat russe. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, rêvant d'un avenir meilleur, elle le suit en Union soviétique. Elle n'a que dix-neuf ans lorsque, avec sa fille de quelques semaines, elle traverse une Europe dévastée. Un long voyage qui s'avère être un aller simple pour l'enfer. Mais quand elle se rend compte de son erreur, il est déjà trop tard : le rideau de fer s'est refermé derrière elle. Ce récit poignant retrace le parcours d'une femme, d'une mère, victime de l'amour et de l'Histoire. Renée Villancher évoque sa vie, simplement, sa soviétisation forcée, ses démêlés conjugaux et les ravages de la vodka, son travail au kolkhoze, sa lutte désespérée pour réaliser son rêve le plus cher : revoir, un jour, sa patrie.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36343
Résumé:Sur un fil, entre deux immeubles, de l'aile d'un avion au toit d'un véhicule, Jean-Paul Belmondo a pris tous les risques. A travers de nombreuses anecdotes, il relate son enfance, marquée par la Seconde Guerre mondiale, ses rencontres, sa famille, ses amis les acteurs Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, entre autres.
L'homme qui déclara la guerre à la misère: Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde
Cuny, Georges-Paul
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68450
Résumé:Cette remarquable biographie du père Joseph Wresinski a été présentée par l’auteur au Conseil économique, social et environnemental le 17 octobre 2014, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Avec brio, Georges-Paul Cluny introduit le lecteur dans la pensée et la spiritualité du « Père Joseph ». Cette dernière permet de comprendre pourquoi, après être sorti de l’extrême misère de son enfance, devenu prêtre, le fondateur d’ATD-Quart Monde acceptera de partager à nouveau la vie des exclus et portera leur voix jusqu’aux plus hautes instances politiques nationales et internationales. Toute sa vie, ancrée dans une lecture de l’Évangile, le Père Joseph vivra avec les personnes « les plus pauvres », non pour les aider mais pour « être avec » elles. Jusqu’au bout, il défendra « l’homme pauvre » à la dignité intacte, alors que les regards soupçonneux, méprisants qu’il subit constamment ne peuvent que l’humilier. C’est cette vision de l’homme qui a fait évoluer les sociétés et bouger des politiques. Dans une très belle préface, Michel Rocard écrit : « Des hommes qui voulaient soulager la misère, j’en ai connu, et non des moindres ! Mais d’homme qui, connaissant comme lui ce champ de la blessure humaine, voulait la détruire, je n’en ai connu qu’un : lui. »
Lu par : Marie-Christine de Penfentenyo
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26764
Résumé:"Beaucoup de choses sont possibles dès lors que l'on a été convenablement formé, a dit un jour Elizabeth Il. Il faut mûrir dans un rôle que l'on s'habitue à jouer et accepter le fait que c'est là votre sort dans l'existence. C'est un emploi à vie..." Devenue une figure légendaire après soixante ans de règne, la souveraine la plus célèbre du monde demeure aussi, à sa manière, la plus énigmatique. Fruit d'une enquête de plus de trois ans, ce livre brosse le portrait inédit d'une femme confrontée à un destin hors du commun, entrée à l'âge de vingt-cinq ans en monarchie comme d'autres entrent en religion. Nourri de nombreux témoignages, il raconte la vraie Elizabeth II, tant dans sa vie privée que dans sa vie publique, et dresse la chronique d'un monde appelé à disparaître en partie une fois son règne terminé. Un univers à part, peuplé de dignitaires aux titres moyenâgeux, de dames d'honneur secrètes et de vrais gentlemen à l'anglaise. Le récit révèle également, pour la première fois, la relation particulière, intime, ancienne, que la reine entretient avec la France, et raconte les coulisses de ses séjours officiels et privés dans l'Hexagone.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33830
Résumé:Alors psychologue jungienne, l'auteure rencontre François Mitterrand en 1984. Elle va l'accompagner tout au long des années de sa maladie. Elle témoigne de "l'homme intérieur", celui aux prises avec ses interrogations métaphysiques sur la mort et l'esprit.
Lu par : Pascale Wyvekens
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30407
Résumé:Pour réaliser un rêve d'enfant, Jim Fergus a décidé au début des années 1990 de parcourir le continent nord-américain avec ses fusils et son chien de chasse. Il a ainsi sillonné une vingtaine d'États, à travers les déserts, les champs, les marais et les forêts du pays.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69311
Résumé:En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller Tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36566
Résumé:Le témoignage d'un repenti du gang de la Brise de mer, un groupe de crime organisé corse. L'ex-chauffeur et confident de Francis Mariani jusqu'en 2008, période à laquelle il doit fuir en Suisse avant de se livrer à la justice, raconte son expérience dans le grand banditisme.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31825
Résumé:Lu par Manon L'humoriste évoque sa vie et sa carrière, son enfance à Alger, ses histoires d'amour, sa famille, les artistes qu'il a côtoyés, tout en passant au crible l'actualité politique.
Lu par : Céline Amoravain
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29360
Résumé:Pudique et discret, Laurent Ruquier s'était, jusqu'à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l'homme de radio et de télévision qu'il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant, avec l'humour qu'on lui connaît, les anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31976
Résumé:Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.